Les outils ultimes avant de procéder à des travaux
L’acide chlorhydrique concentré est une solution aqueuse mélangeant le chlorure d’hydrogène dans l’eau. Cette substance incolore et toxique est connue sous la formule chimique HCI. L’acide chlorhydrique concentré sert de ce fait pour le décapage de métaux, mais également pour désobstruer les canalisations ou nettoyer les taches de rouilles. De même, il s’emploie dans la cuisine pour l’entretien de divers produits ménagers. Voici donc les essentiels à savoir sur cette substance pour mieux profiter de ses propriétés.
Qu’est-ce que l’acide chlorhydrique ?
Le produit doit son acidité de sa forte composition en chlorure d’hydrogène (HCI). Entre autres, cette solution aqueuse a en effet pour solutés des ions chlorure CI — et des ions oxonium H 3O+. En tant qu’acide fort et particulièrement réactif, cet acide corrosif, auparavant appelé acide muriatique est fortement sollicité dans divers domaines. Eu égard à ses propriétés, cette solution d’acide devient un composant indispensable et à usage à grande échelle dans l’industrie. Tel est le cas des composés organiques pour le PVC (chlorure de vinyle), le polyuréthane, la gélatine pour le cuir. Alors, le nombre annuel de productions de ce type d’acide avoisine les 20 mille tonnes.
On classifie souvent l’acide chlorhydrique concentré parmi les solutions acides destinées à de multiples tâches domestiques. Son atout : si les autres produits chimiques se caractérisent surtout pour leur odeur, celui-ci ne dégage aucune odeur. Malgré qu’il soit soluble dans l’eau, cette molécule de dihydrogène est corrosive, explosive au contact des métaux et inflammable. D’où l’importance de prendre toutes les précautions nécessaires lors de son usage pour prévenir les risques liés à sa réaction chimique.
Quels sont les usages fréquents de l’acide chlorhydrique ?
Actuellement, cette solution de chlorure d’hydrogène est vendue uniquement aux professionnels dans des points de vente spécialisés. Toutefois, la solution de chlorure se présente sous trois formes sur le marché :
- L’état liquide aqueux ;
- l’état gazeux ;
- La forme soluble.
Vous pouvez en savoir plus sur cet acide avec les détails de sa composition, voyez en quoi il vous sera nécessaire.
Son usage dans l’industrie
L’industrie pharmaceutique profite constamment de la propriété réactive analytique de cette substance. Celle-ci permet donc de contrôler le pH, mais également s’utilise comme agent réducteur et catalyseur. Tel est le cas de la préparation des sels appelés également Chlorure.
Dans le secteur de la métallurgie, il est utilisé pour le décapage ou le détartrage du métal. Dans l’industrie alimentaire, il permet une meilleure assimilation des aliments par l’estomac. Son dosage s’effectue uniquement par les professionnels et il est utilisé comme additif alimentaire.
Son usage domestique
L’acide chlorhydrique et un allié indispensable pour le nettoyage quotidien. Il permet de remettre à neuf les surfaces obstruées par les calcaires (carbonate de calcium) ou présentant des traces de rouilles. Pour le nettoyage du carrelage, il suffit de dissoudre un dosage de ¼ de ce produit dans ¾ d’eau. Puis, frottez le carrelage avec ce mélange avant de le rincer abondamment. N’oubliez pas de porter un gant de protection pour éviter tout contact avec la peau.
Pour le traitement des eaux de piscine, cette substance produit une réaction acido-basique. Il est donc essentiel pour concevoir des produits comme le chlorure de fer ou le chlorure d’aluminium.
Pour blanchir la cuvette des toilettes, cette solution convient parfaitement. Elle s’avère d’ailleurs plus efficace que le mélange de bicarbonate de soude, d’acide nitrique ou de vinaigre blanc. Il en est de même pour déboucher les canalisations couvertes de calcaires, de tartres, de graisses ou contenant des cheveux.
Enfin, un mélange de calcaire avec de l’acide chlorhydrique concentré permet de concevoir du chlorate de calcium. Cette substance est normalement utilisée pour dégeler les surfaces extérieures couvertes de glace en période hivernale.
Les précautions d’usage de l’acide chlorhydrique
L’acide chlorhydrique est toxique au même titre que l’acide sulfurique pouvant entraîner des brûlures sévères. En cas de contact avec la peau, il est nécessaire de passer rapidement de l’eau froide sur la zone atteinte. En présence d’enflures, d’irritations ou de rougeurs, mieux vaut consulter directement un médecin.