Nos principales astuces pour investir dans l’immobilier
L’investissement immobilier est un placement sur et fiable qui permet de constituer un patrimoine immobilier et de générer des revenus supplémentaires. Le rendement locatif, le type de bail, le budget requis…de nombreux points sont à prendre en compte pour investir dans l immobilier avec succès. Voici nos quelques conseils pour garantir la réussite de votre investissement.
Le type de logement
Le choix du type de logement est d’une importance capitale pour réaliser un investissement locatif intéressant. Pour bien choisir le type de bien immobilier, l’analyse du marché immobilier est de mise.
Pour un premier investissement, basez-vous sur les tendances immobilières du moment. Quel type de logement génère plus de demandes ? L’emplacement, la surface ou encore le design sont des critères à étudier.
Le rendement locatif
Avant d’investir dans l immobilier, il faudra calculer la rentabilité locative du logement pour éviter de tomber sur un investissement à risque. Pour connaitre toutes les actualités du marché immobilier, rendez-vous sur le site www.patricia4realestate.com.
Les revenus locatifs générés par la location immobilière vont dépendre de la fiscalité. En cas de doute, il est conseillé de faire appel à un professionnel en gestion locative.
Le budget pour l’investissement
Pour mieux investir dans l immobilier, le budget est essentiel, que ce soit un financement propre ou par crédit immobilier. Pour un premier projet immobilier, misez par exemple sur un studio ou un petit appartement à moins de 100 000 euros.
L’éventualité d’une vacance locative est toujours à prendre en considération dans la stratégie à adopter pour mettre de côté une épargne de sécurité.
Investir dans l immobilier neuf ou ancien ?
Beaucoup hésitent entre un logement neuf ou ancien pour un investissement immobilier. Les deux types de logements offrent des avantages considérables.
L’immobilier neuf
Les logements neufs sont des constructions durables et écologiques, respectant les nouvelles règlementations énergétiques. Plus besoin de faire des rénovations.
Bien que le prix du neuf soit plus élevé que l’ancien, les frais de notaire sont réduits avec une exonératon de taxe foncière pendant un délai défini en amont. La loi Pinel est également un avantage indéniable.
L’immobilier ancien
Les avantages de l’immobilier ancien :
- Un emplacement de choix ;
- Une diversification des offres ;
- Un prix moins élevé que dans le neuf ;
- La présence du dispositif de défiscalisation : Le Denormandie.
Le bail locatif
Le type de bail locatif peut aussi bien jouer sur l’importance du revenu à percevoir tout au long de la location. Mais location nue ou meublée ?
La location nue offre plus de stabilité pour un bailleur. Ce type de location est sécurisé surtout dans les zones les plus tendues, idéal pour les grandes surfaces.
La location meublée est plus souple. Il est recommandé d’opter pour ce type d’investissement locatif pour les petites surfaces, afin de booster au mieux la rentabilité. Il est à préciser que dans ce cas, la liste du mobilier doit ètre fournie au locataire.