Bouilloires

Bouilloire avec thermostat réglable : le guide complet

Les bouilloires avec thermostat réglable sont on ne peut plus pratiques aujourd’hui. Produits vedettes de nos cuisines, elles nous accompagnent au quotidien dans la préparation de nos repas ou de nos boissons. Si vous êtes intéressé.e.s par l’acquisition d’une bouilloire avec thermostat réglable, vous êtes au bon endroit !

I. Comment choisir sa bouilloire avec thermostat réglable ?

1. Les critères indispensables à surveiller

a. La contenance

Un des premiers critères à garder en tête quant aux choix de bouilloires avec thermostat réglable, c’est la contenance. Evidemment, vous n’avez pas besoin de la même quantité d’eau pour faire un thé ou pour faire des pâtes. C’est pourquoi il est important de garder à l’esprit ce critère quand vous faites votre choix de bouilloire électrique. Fort heureusement, de nos jours, les bouilloires électriques avec température réglable ont généralement une capacité d’un litre minimum voire plus. Sauf si vous choisissez des petites bouilloires de voyage. Cela étant dit, d’après les avis des clients et de notre expérience, la contenance optimale semble être d’1,5L. Pratique pour préparer tout type d’aliments. Attention toutefois aux capacités trop grandes : une grande bouilloire électrique avec thermostat remplie à ras bord peut devenir très difficile à manier !

b. Le matériau

Un autre élément de choix est le matériau. Pour plusieurs raisons. Premièrement, le matériau de votre bouilloire électrique à thermostat réglable a un impact direct sur sa fiabilité et sa durabilité dans le temps. Naturellement, une bouilloire qui est constituée d’un matériau solide a plus de chances de durer plus longtemps. Cela semble logique. C’est pourquoi il est naturel d’opter pour une bouilloire en inox.

De nos jours, les bouilloires en inox ont le vent en poupe car elles offrent robustesse et garantie. Elles sont réputées pour leur solidité. Toutefois, vous avez aussi des modèles en verre, en acier…etc. Pour avoir un avis holistique sur la question, n’hésitez pas à regarder les avis des clients sur les sites internet des différents modèles. De plus, le matériau de la bouilloire a également une importance quant au nettoyage de cette dernière.

Autre chose concernant le matériau de la bouilloire électrique que vous choisissez, il est important de vérifier s’il contient du BPA ou pas. Le Bisphénol A ou le BPA est un procédé chimique fortement reconnu pour améliorer la qualité ainsi que l’endurance du plastique. Même si son utilisation présente quelques avantages, le BPA s’avère nocif pour la santé et peut entrainer diverses maladies chez les consommateurs. Conscient de cette réalité et voulant prodiguer un environnement sain pour ces derniers, les fabricants s’efforcent de limiter l’usage du BPA.

D’ailleurs, la référence « sans BPA » est devenue un argument commercial considérable dans le marketing des bouilloires électriques. Aussi, en dehors des bouilloires en acier inoxydable et les bouilloires en verre, un nombre non négligeable de bouilloires électriques sont certifiées sans BPA. Tout aussi efficace qu’esthétique, les bouilloires sans BPA se plient aux exigences de qualité et de sécurité en vigueur. Elles sont démunies de composants allergènes ou néfastes pour le corps humain et conviennent parfaitement tant pour une utilisation occasionnelle que régulière.

c. La sécurité

Concernant la sécurité des bouilloires réglables, il y a différentes choses à prendre en compte. Evidemment, l’un des premiers critères qui nous vient à l’esprit est la fonction arrêt automatique. Cette fonction permet de couper l’arrivée de courant électrique quand l’eau est chauffée à la température désirée. Fort heureusement de nos jours, la plupart des bouilloires avec thermostat réglable proposent cette fonctionnalité.

Un autre élément à prendre en compte également est la protection contre le fonctionnement à sec. Vous pensiez avoir rempli votre bouilloire et vous la mettez en marche, votre enfant s’amuse dans la cuisine et appuie sur le bouton de la bouilloire… dans ce genre de cas de figure, la bouilloire chauffe toute seule et surchauffe. Cela est dangereux car il n’y a pas (ou pas assez) d’eau dans cette dernière. Dans ce cas, vous risquez au mieux d’abîmer beaucoup la résistance de la machine, au pire, la bouilloire devient hors d’usage. Dans tous les cas, le fonctionnement à sec est très préjudiciable pour votre bouilloire. Certaines bouilloires (pas la majorité malheureusement) proposent une fonctionnalité permettant de couper l’arrivée d’électricité s’il n’y a pas d’eau dans la bouilloire. C’est un élément de sécurité non négligeable.


Finalement, un dernier élément à prendre en compte est la protection contre les risques de brûlures. Pour ce faire, les poignées thermo-isolées sont très efficaces. En général, les fabricants proposent des modèles avec des poignées qui protègent contre les risques de brûlures. Toutefois, il est important de toujours vérifier que c’est bien le cas grâce à la fiche technique du produit ou bien les avis clients sur les sites en ligne.

d. Le filtre anti-calcaire

Si vous souhaitez avoir une eau plus propre pour vos thés et/ou cafés, un filtre anti-calcaire est très apprécié. Certains constructeurs le proposent par défaut sur leurs modèles. D’autres vous le livrent avec le carton de la bouilloire. Cela dépend. Et certains ne le proposent pas. Renseignez-vous directement sur les sites internet des modèles afin d’en avoir le coeur net. Le filtre anti-calcaire peut être très utile dans les grandes villes où l’eau du robinet est très chargée en calcaire. Par ailleurs, certaines personnes digérant très mal le calcaire présent dans l’eau du robinet, de plus en plus de fabricants proposent un filtre anti-calcaire avec leurs bouilloires électriques avec thermostat réglable.

e. La consommation énergétique

Si vous voulez faire des économies d’énergie, il est important de trouver une bouilloire qui chauffe rapidement. Les modèles avec des tubes chauffants immergés dans l’eau s’avèrent plus sensibles à la chaleur. Par conséquent, l’eau atteindra la température souhaitée très rapidement. En général, il faut compter environ une minute. Il faut également savoir que plus l’appareil fonctionne plus lentement, plus il affiche une haute consommation énergétique. D’où l’intérêt de choisir une bouilloire électrique avec thermostat réglable de 2000 W plutôt qu’une bouilloire de 1600 W.

2. Les éléments importants mais non rédhibitoires

a. La puissance

Comme présenté précédemment, un autre élément qu’il faut prendre en compte également est la puissance de la bouilloire avec thermostat réglable. La puissance de la bouilloire a un impact direct sur la consommation énergétique. La puissance, exprimée en watts (W) permet de mesurer la rapidité de l’appareil à faire bouillir de l’eau. Donc plus la puissance est grande, plus l’eau est chauffée rapidement. Actuellement, la majorité des bouilloires avec thermostat réglable délivre une puissance d’au moins 2000W.

b. Le design

Cela dépend de votre attrait pour le design. De nos jours, de plus en plus de bouilloires offrent de jolis designs avec des couleurs chaleureuses et des motifs sympathiques. Si vous souhaitez avoir un ensemble harmonisée d’un point de vue esthétique dans votre cuisine, vous pouvez choisir une bouilloires avec des couleurs autres que gris ou noir.

c. Le revêtement

Le revêtement d’une bouilloire peut avoir un impact non négligeable dans l’utilisation de tous les jours. Une matière qui chauffe trop rapidement et qui n’isole pas correctement de la chaleur peut devenir désagréable. De même, le plastique a tendance à blanchir au cours du temps. A force d’utilisation, une bouilloire en plastique perd de sa solidité. Pour cette raison, une bouilloire avec thermostat en inox ou en verre est intéressante.

d. Le rapport qualité/prix

Le rapport qualité/prix est très largement utilisé dans toutes les industries. Il est généralement l’indicateur le plus apprécié par les consommateurs pour décrire un produit. Toutefois, actuellement, il y a une forme d’uniformisation au niveau des prix : il n’y a pas un écart trop important entre les différentes gammes de bouilloires et encore moins entre les bouilloires d’une même gamme, par exemple les bouilloires électriques avec thermostat réglable.

Une bouilloire à température réglable coûte entre 30 et 150 euros. Ce prix varie en fonction de la marque et du design. Il est important de noter que le coût ne définit pas la qualité : c’est tout à fait possible d’obtenir une bouilloire de très bonne qualité à petit prix. Il convient donc de vérifier les caractéristiques de chaque modèle ainsi que les commentaires des clients avant d’acheter la bouilloire.

e. La fiabilité du produit

Pour vérifier la fiabilité du produit, vous pouvez regarder les caractéristiques des bouilloires dans les fiches produits et les comparer aux critères présentés précédemment. Si vous passez par des sites marchands pour faire vos achats, il est également judicieux de lire les commentaires laissés par les internautes. Quoi qu’il en soit, de nos jours, généralement, les fabricants offrent une garantie allant de 12 à 14 mois.  Il est également possible de retourner les articles en cas de défaut technique d’origine.

II. Pourquoi choisir une bouilloire électrique à température réglable ?

1. C’est facile à utiliser…

Tout simplement. Avec une bouilloire électrique à thermostat réglable, il n’y a plus besoin de s’embêter avec une casserole. C’est beaucoup plus simple et rapide. Les bouilloires électriques sont conçues pour avoir un fonctionnement facile. C’est tellement simple d’utilisation qu’un enfant pourrait le faire… mais attention aux brûlures !

2… donc cela permet de gagner du temps…

Les bouilloires électriques ont des puissances de plus en plus importantes, ce qui permet de faire chauffer l’eau rapidement. Et cela fait gagner un temps précieux, surtout le matin au réveil. En termes de nettoyage et d’entretien également, les bouilloires électriques à température réglable sont pensées pour être facile à nettoyer.

3….c’est pourquoi, c’est très pratique

Le choix de la température en fonction de la boisson souhaitée, les différentes fonctions de maintien au chaud et programmation de la température sont autant de petites choses qui facilitent la vie au quotidien.

C’est tout pour ce guide ! En espérant qu’il vous sera utile dans vos prochaines acquisitions de bouilloires électriques avec thermostat réglable. Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat sur les bouilloires électriques à température réglable ou encore notre comparatif de bouilloires avec thermostat réglable !

Continuez votre lecture

Leave a Comment